La vis placo - Guide complet

Vis placo - Guide complet - Newleau

vis-placo-noire
28 mai 2024

La vis placo - Guide complet

Les travaux de rénovation et de construction requièrent souvent une attention particulière aux détails et aux produits utilisés. Parmi ces produits de fixation, nous retrouvons les vis placo, élément indispensable dans le secteur du bâtiment. Nous allons détailler ici toutes les informations nécessaires permettant de choisir et d’utiliser de manière correcte les vis placo.

Sommaire :

  1. 1. Qu’est-ce qu’une vis placo ?
  2. 2. Choisir sa vis placo.
  3. 3. Les étapes pour fixer le placo.
  4. 4. Les erreurs à éviter.
  5. 5. Contactez-nous.




1. Qu’est-ce qu’une vis placo ?


Le terme placo, abréviation de Placoplatre, désigne des plaques de plâtre. Ces dernières sont bien connues car beaucoup utilisées dans le milieu du bâtiment, de la construction ou de la rénovation, notamment pour délimiter les espaces intérieurs et réaliser des cloisons. Il est possible, grâce à ces vis, de visser votre placo sur un support en métal, en bois ou bien sur d’autres plaques de placo. Le support en métal reste le plus courant car c’est le plus utilisé dans les rails présentes à l’intérieur des cloisons.

Caractéristiques d’une vis placo :

  • - La couleur : une vis placo se distingue des autres vis d’une part par sa couleur noire. Elle est issue de l’acier phosphaté utilisé pour sa conception. Cette matière accorde plusieurs avantages importants : une meilleure accroche à la peinture, une augmentation de sa résistance corrosive ou encore une fluidification des frottements.

  • - La tête : nos vis placo possèdent une tête fraisée, qui permet un rendu propre lors de la fixation des plaques de plâtre.

  • - L’embout de vissage : l’embout PHILLIPS permet d’avoir un couple de serrage important, et en tout cas suffisant pour une fixation dans le placo.

  • - Le filetage : vous pouvez également choisir entre une vis à gros filet ou une vis à filet standard.


Vis placo noire phosphaté



2. Choisir sa vis placo.


Pour s’assurer une bonne fixation de vos plaques de plâtres, certains critères des vis placo doivent être correctement choisis.

  • - La longueur : la longueur de la vis placo doit être calculée en fonction de l’épaisseur de votre placo. La plaque de plâtre standard BA13 a une épaisseur de 13mm. Une vis placo de 25mm est donc suffisante. Il faut bien penser à prendre en compte votre isolant éventuel qui pourra être entre deux plaques. Il suffira dans ce cas d’additionner le total des épaisseurs pour choisir la bonne longueur.

  • - Le diamètre : de manière générale, il faut retenir que plus le diamètre sera grand, plus la résistance de la vis face à l’arrachement sera grande. Le diamètre standard pour une vis placo dans une utilisation simple est de 3.5mm. Il existe cependant des diamètres plus élevés : 3.9mm, 4.2 ou encore 4.8mm.

  • - Le nombre : il est conseillé de séparer chaque vis placo de 30cm. Prenons l’exemple d’une plaque classique de 250cm par 60cm. On aura alors besoin de 20 vis par plaque, comme le montre le schéma ci-dessous :
    Schéma vis placo

Chaque vis est séparée de 30cm. L’absence de rail métallique justifie l’absence de vis au milieu de la plaque.



3. Les étapes pour fixer le placo.


Une fois le type de vis placo choisi, il ne reste plus qu’à s’en servir. Alors comment les utiliser correctement ? C’est ce que nous allons voir dans ces différentes étapes :

  1. - Préparation de la surface :
    o Mesurez et marquez : mesurez la hauteur et la largeur de la surface à couvrir et marquez les dimensions sur les plaques de plâtre.
    o Coupez les plaques si nécessaire : utilisez une scie spéciale plaque de plâtre pour plus de simplicité.

  2. - Installation des montants :
    o Fixez les montants : fixer les montants à intervalles réguliers en utilisant une perceuse. Assurez vous qu’ils soient bien alignés et de niveau.
    o Vérifiez l’aplomb.

  3. - Fixation des plaques :
    o Positionnez la première plaque : placez la première plaque de placo contre les montants en commençant par un coin de la cloison. Veillez à laisser un petit espace (environ 1cm) entre le sol et la plaque pour éviter le risque d’humidité.
    o Vissez les vis placo : utilisez les vis pour fixer la plaque aux montants. Espacez les vis d’environ 30cm. Celles-ci doivent également se situer à 1cm du bord de plaque environ pour ne pas l’abimer.

  4. - Jointement des plaques :
    o Appliquez une bande à joint : placez une bande à joint sur toutes les jonctions entre les plaques. Cela permettra de créer une surface lisse et de prévenir les éventuelles fissures.
    o Enduisez les joints : appliquez une couche d’enduit sur les bandes à joint. Lissez l’enduit pour qu’il soit au même niveau que la surface des plaques. Il est peut-être nécessaire dans certains cas d’appliquer deux couches.

  5. - Finition :
    o Ponçage : une fois que l’enduit est sec, poncez légèrement les joints pour obtenir une surface lisse. Vous pouvez le faire avec du papier de verre.
    o Peinture : vous pouvez enfin peindre vos murs une fois que le support est bien propre et sec.



  6. 4. Les erreurs à éviter.


    Les différents éléments mentionnés ci-dessus, que ce soit dans le choix des vis placo ou bien dans les étapes de fixation, devraient vous permettre d’éviter certaines erreurs fréquentes. Néanmoins, nous allons en citer quelques-unes courantes pour vous assurer un chantier correctement réalisé.

    • 1. Ne pas préparer correctement la surface : cette erreur pourra entrainer des problèmes d’adhérence mais aussi de finition.
      > Solution : vérifier que votre surface est propre, sèche et sans poussière. S’assurer que les montants soient bien alignés et de niveau.

    • 2. Utilisez des vis inappropriées : compromet la solidité de la fixation dans son ensemble.
      > Solution : suivre notre le point 2 de cet article de blog, en choisissant correctement vos vis lors de votre achat.

    • 3. Mauvais espacement des vis : ne pas espacer correctement les vis peut entraîner un affaissement des plaques ou des fissures.
      > Solution : respecter les différents espacements, que ce soit entre les vis elles-mêmes ou entre les vis et les bordes de plaques.

    • 4. Ne pas laisser de jeu entre le sol et la plaque : poser le placo directement sur le sol peut entrainer des problèmes d’humidité, de remontées capillaires et de déformation.
      > Solution : prévoir 1cm d’espace entre le sol et le bas de la plaque. Il est possible d’utiliser des cales pour maintenir cet espace pendant la fixation.

    • 5. Négliger le jointement et le lissage : effectuer cette étape rapidement peut entrainer des fissures ou des irrégularités visibles.
      > Solution : appliquer une bande à joint sur toutes les jonctions des plaques. Lisser soigneusement l’enduit et le laisse sécher avant ponçage.

    • 6. Ponçage excessif ou insuffisant : le ponçage doit être réaliser de façon suffisante, sans en abuser. Le ponçage excessif peut endommage les plaques, et le ponçage insuffisant peut laisser des irrégularités.
      > Solution : utiliser du papier de verre pour contrôler plus facilement le ponçage. Passer régulièrement sa main sur la surface pour vérifier qu’elle soit bien lisse.

    Vis placo noire



    5. Contactez-nous.

    Pour toute question supplémentaire ou tout autre besoin, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous voir. Voici les différents moyens que vous avez :

    • Par l'intermédiaire de notre formulaire de contact.
    • Par téléphone : 02 51 05 71 36.
    • Dans nos locaux : 5 rue de l’innovation, 85150 Les Achards.

Related posts