Les goupilles

Les goupilles - Guide complet - Newleau

Les différents types de goupilles
5 septembre 2023

Les goupilles

Après les écrous et les rondelles, nous vous invitons aujourd’hui à découvrir les goupilles proposées sur notre site. Rassurez-vous, il n’existe pas autant de types de goupilles différentes, du moins pour le moment. Nous sommes bien loin des trentaines d’écrous. Néanmoins chaque type de goupille a une utilisation bien spécifique, et un mauvais choix pourrait fragiliser votre assemblage. Faisons donc le tour des goupilles à travers différents points :

Sommaire :

  1. 1. Qu'est-ce qu'une goupille ?

  2. 2. Nos différents types de goupilles.

  3. 3. Le choix de la matière.

  4. 4. Comment extraire une goupille ?

  5. 5. Contactez-nous.




1. Qu'est-ce qu'une goupille ?

Une goupille est une pièce métallique qui peut se présenter soit sous forme de cylindre, soit sous forme d’épingle. Sa principale fonction est de résister à la force de cisaillement lorsque les efforts générés sont assez faibles. Pour rappel, la contrainte de cisaillement est la force appliquée parallèlement à l’axe de l’assemblage, contrairement à la contrainte normale qui s’applique perpendiculairement.

Une goupille est utilisée pour immobiliser une pièce ou pour assurer la position relative de deux pièces. Elle peut donc faire office de pièce de fixation ou de pièce d’assemblage selon son usage. Découvrons les différents modèles disponibles et expliquons maintenant leurs différences.




2. Nos différents types de goupilles.

Nous le disions en introduction, nous proposons plusieurs catégories de goupilles différentes, hors coffrets. Découvrons les caractéristiques de chaque type pour comprendre cette diversité.



a. La goupille cylindrique.


Une goupille cylindrique standard, appelée également goupille cylindrique rectifiée, est un type de goupille simple et très répandu. Elle est préconisée pour une installation permanente, que ce soit dans un trou débouchant ou borgne.

Pour rappel, un trou débouchant est un trou traversant complétement la pièce dans laquelle la goupille va se loger. Un trou borgne quant à lui est un trou qui ne traverse pas complètement la pièce et qui se referme sur un côté. De la même manière qu’un écrou borgne.

Vous trouverez sur notre site des goupilles lisse ou des goupilles possédant un filetage interne, autrement dit un filetage femelle. Ces dernières sont utilisées pour les trous borgnes. Le filetage permet notamment une extraction facile à l’aide d’une vis.



b. La goupille élastique.


La goupille élastique est également très répandue. On peut la retrouver sous le nom de goupille Mécanindus. Son élasticité lui est conférée par sa coupure sur toute sa longueur. Elle est en effet fendue de haut en bas. C’est une goupille qui résiste plutôt bien à la traction.

Néanmoins, il ne faut pas l’utiliser pour des assemblages demandant une grande précision, car ce n’est pas sa fonction première. Le maintien sera assez faible, et n’est pas comparable avec le maintien obtenu par une goupille cylindrique classique. Il est aussi possible de coupler une goupille élastique avec une goupille standard pour ajouter du maintien et de la force à l’ensemble.

Ce type de goupille peut être réutilisée si celle-ci n’est pas abimée car elle pourra retrouver sa forme d’origine grâce à son élasticité.



c. La goupille bêta.


La goupille bêta possède une double fonction : fixer des pièces entre elles et bloquer des axes ou des mécanismes de rotation et de mouvement classique. Elle ressemble à une épingle et tient son nom de sa forme qui rappelle la lettre grecque bêta.

Elle possède plusieurs avantages indéniables, comme sa facilité d’utilisation, la possibilité de la réutiliser à maintes reprises ou encore sa mobilité. On peut la retrouver notamment pour l’ouverture ou la fermeture de barrière manuelle coulissante.

Plus généralement, elle est très utilisée dans l’industrie mécanique, que ce soit pour la maintenance ou même la fabrication de machines, mais également dans le milieu agricole.

Nous proposons deux types de goupilles bêta : la standard et la double spire. La goupille standard est composée que d’une seule tige métallique pliée de façon simple en forme de β. La double spire se compose également d’une seule tige, mais pliée deux fois au niveau du cercle. Elle est alors plus rigide et permet de sécuriser des axes plus importants.



d. La goupille clip.


La goupille clip est une pièce métallique composée d’une tige lisse accrochée à un anneau permettant de bloquer un assemblage. Son premier atout est sa facilité d’utilisation puisqu’elle ne nécessite aucun outil. On la retrouve par exemple dans la fixation d’échafaudages, de charnières ou encore de machines agricoles. Le but de cette fixation est le montage et le démontage simple et rapide.

Il existe des goupilles clip ordinaires et des goupilles clip tube. Ces dernières ont une attache en forme de demi-cercle et sont, comme le nom l’indique, préconisées pour le maintien de tubes.



e. La goupille fendue.


La goupille fendue est une goupille en forme d’épingle classique. Elle peut s’utiliser uniquement dans des trous débouchant. En effet, il est nécessaire que ses branches soient visibles car il faut les rabattre à l’aide d’une pince pour que le maintien se fasse. Idéalement, et pour plus de sécurité, la longueur de la goupille doit être le double de la longueur de la pièce concernée.

Nous déconseillons bien évidemment de réutiliser ce type de goupille car les pinces pourraient abîmer l’acier et réduire sa résistance. Le simple fait de rabattre les extrémités pour les remettre en l’état est une tâche assez complexe qui devrait vous pousser à éviter une réutilisation.

Ces pièces sont très utilisées en mécanique générale et particulièrement pour les véhicules.



f. La goupille cannelée.


La goupille cannelée existe en plusieurs versions : conique, semi-cannelée, cylindrique ou encore bombée. Dans tous les cas, elle possède 3 cannelures, c’est-à-dire des petites stries longitudinales. Lors de l’assemblage, ces cannelures vont se déformer et gonfler ce qui va permettre à la goupille d’adhérer à la pièce concernée. Il s’agit donc ici aussi d’un serrage élastique. Ce type de goupille présente plusieurs avantages :

  • - Pas besoin d’alésage contrairement à une goupille cylindrique classique.
  • - Le serrage est fait de manière locale ce qui assure une bonne résistance.
  • - L’élasticité permet de résister aux vibrations.
  • - Il est possible de réutiliser une goupille cannelée.
  • - La résistance au cisaillement est élevée.
  • - Pas de pièces de sécurité supplémentaires à prévoir comme des rondelles freins par exemple.



g. La goupille conique.


Une goupille conique ressemble à une goupille cylindrique à la différence que son diamètre n’est pas homogène. On aura un diamètre supérieur sur une partie de la goupille, qui diminue petit à petit jusqu’à l’autre partie sous forme de cône.

Nous proposons des goupilles coniques en norme ISO ou DIN. Pour ces deux normes, le diamètre affiché correspond au diamètre le plus petit.

La fixation ou l’assemblage est réalisé ici par friction. Étant donné que le diamètre de la goupille s’agrandit, celui-ci va entrer en contact avec la pièce et s’accrocher de cette manière.

Ce type de goupille existe en version standard mais également avec une partie filetée à l’intérieur ou à l’extérieur.



h. La goupille spirale.


La goupille spirale est une goupille élastique polyvalente. Elle est reconnaissable grâce à sa partie métallique qui est repliée sur elle-même sur plusieurs couches. On peut la trouver également sous le nom de goupille en bobine, goupille en rouleau ou encore goupille spiralée.

Elle fonctionne par tension appliquée directement contre les parois du trou, ce qui permet notamment d’absorber les chocs. Vous pourrez retrouver des goupilles spirales en inox A1 ou en acier brut. Détaillons plus précisément ci-dessous les différences entre les matières proposées.




3. Le choix de la matière.


Nos goupilles, comme tous nos éléments de fixation, sont disponibles à la vente dans plusieurs types de matières. Voici les principales matières proposées :

  • - L’acier brut : l’acier brut est le plus résistant mécaniquement. Néanmoins, il possède une résistance à la corrosion très faible, ce qui nécessite une utilisation dans un milieu non pollué et sec.

  • - L’acier phosphate : une goupille en acier phosphate est revêtue d’une couche de phosphate métallique. Ce revêtement améliore sa tenue à la corrosion mais permet surtout d’augmenter ses propriétés de frottement.

  • - L’inox A1 : l’acier inoxydable A1 est le type d’inox le moins résistant face à la corrosion. Ceci s’explique par la présence de souffre dans sa composition. Une goupille en inox A1 doit donc être utilisée en intérieur.

  • - L’inox A2 : une goupille en inox A2 pourra être utilisée en extérieur car sa résistance à la corrosion est plus forte. Il faudra néanmoins privilégier un environnement peu humide et peu exposé.

  • - L’inox A4 : une goupille en inox A4 peut s’utiliser dans des environnements humides, comme les bords de mer ou de piscine. C’est le molybdène présent dans l’inox A4 qui lui confère sa résistance corrosive.

  • - L’acier zingué blanc : l’acier zingué est un acier recouvert d’un revêtement en zinc pour lui apporter une résistance à la corrosion.

Pour obtenir plus d’informations, retrouvez nos articles de blog sur l’acier et l’inox disponibles en fin de page.




4. Comment extraire une goupille ?


Il existe plusieurs façons d’extraire une goupille :

  • - Avec un chasse-goupille : dans le cas d’un trou débouchant, le chasse goupille est préconisé pour retirer la goupille. Il suffit de bien aligner la pointe de l’outil avec la goupille et d’appuyer. La pièce va alors sortir légèrement. Il faudra donc recommencer l’opération avec une pointe plus longue pour la sortir entièrement.

  • - Avec pointeau : encore une fois dans le cas d’un trou débouchant, il faut placer l’objet dans lequel la goupille se situe dans un étau. Ensuite, placer le pointeau au-dessus de la goupille et frapper le pointeau avec un marteau.

  • - Avec une autre goupille : dans le cas d’un trou borgne, vous devrez utiliser une autre goupille avec un trou taraudé. Vous pourrez ainsi réaliser une accroche et la retirer.




5. Contactez-nous.

Pour toute question supplémentaire ou tout autre besoin, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous voir. Voici les différents moyens que vous avez :

  • Par l'intermédiaire de notre formulaire de contact.
  • Par téléphone : 02 51 05 71 36.
  • Dans nos locaux : 5 rue de l’innovation, 85150 Les Achards.

Related posts
Commentaires

Veuillez login to comment.

Don't have an account?

Sign Up for free