Qu’est-ce qu’un rivet ?


Un rivet est un élément de fixation permettant d’assembler deux pièces entre elles. On parle également de rivet aveugle ou de rivet pop. Il est composé généralement d’une tige métallique et d’une tête. Pour fixer les pièces, le rivet est inséré dans un trou percé à travers les deux pièces à joindre, puis la tige est déformée à l’autre extrémité, formant ainsi une tête plus large ce qui empêche le rivet de sortir. On retrouve les rivets dans plusieurs secteurs bien différents, d’autant qu’il en existe une large gamme, que nous allons parcourir rapidement.


Quels sont les différents types de rivets ?


Le rivet éclaté.

Le rivet éclaté est particulièrement efficace pour assembler des matériaux souples ou vulnérables comme le plastique, la mousse, le bois ou encore le caoutchouc. Ceci s’explique par son mode de fonctionnement : lors du serrage, il se divise en 4 parties pour s’accrocher dans la matière.


Le rivet étoilé.

Le rivet étoilé possède la même fonction que le rivet éclaté, à la différence que son éclatement se réalise en seulement 3 parties, et non 4. Il sera donc également à utiliser pour des matériaux tendres.


Le rivet multiserrage.

Un rivet multiserrage est un type de rivet qui permet une fixation à serrage multiple, comme son nom l’indique. Contrairement aux rivets standards qui sont généralement insérés dans un trou et déformés une seule fois pour former la tête, le rivet multiserrage peut être serré à plusieurs reprises pour garantir une fixation plus sécurisée. Grâce à cela, la tension du rivet peut être ajuster et peut s’adapter aux matériaux. On peut notamment retrouver ces rivets dans l’industrie automobile.


Le rivet structure.

Un rivet structure permet d’assembler des éléments soumis à une force de traction et une force de cisaillement élevées. Il assure également une étanchéité à votre fixation car il garantit une homogénéité entre le rivet et les pièces assemblées. Dans le même genre que le rivet multiserrage, il peut remplacer plusieurs rivets et possède une longue durée de vie.


Le rivet étanche.

Pas de doute, un rivet étanche est utilisé pour obtenir une étanchéité totale à l’eau, l’air ou la poussière. En effet, l’encapuchonnement de la tête du clou par le corps du rivet permet d’éviter les fuites à votre assemblage.


Le rivet cannelé.

Le rivet cannelé possède des stries sur son corps ce qui lui permet d’être adapté à certains types de matériaux, comme le bois ou le plastique. Ces stries, appelées également cannelures, vont permettre de s’accrocher au matériau de manière stable et durable.


Pour aller plus loin.


Pour en savoir plus sur le rivet, nous vous invitons à découvrir notre article de blog sur toutes ses caractéristiques. Nous répondons également à plusieurs questions : comment choisir son rivet, comment l’utiliser ou encore comment le retirer.


La vidéo de Romain le Bricoleur.

Romain le bricoleur nous présente plus précisément certains types de rivets, comme le rivet éclaté, le rivet de structure, le rivet multiserrage ou encore le rivet étoilé. Retrouvez également la définition d'un rivet ainsi que les différents alliages proposés :

Contactez-nous

Pour toute question supplémentaire ou tout autre besoin, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous voir. Voici les différents moyens que vous avez :

  • - Par l’intermédiaire de notre formulaire de contact.
  • - Par téléphone : 02 51 05 71 36.
  • - Dans nos locaux : 5 rue de l’innovation, 85150 Les Achards.

Afficher en :

Articles 1-12 of 1352

par page
Par ordre décroissant
Afficher en :

Articles 1-12 of 1352

par page
Par ordre décroissant