Qu’est-ce qu’une rondelle de sécurité ?


Une rondelle de sécurité est un type de rondelle spécialement conçu pour empêcher le desserrage d'une vis ou d'un écrou, en particulier dans des environnements soumis à des vibrations, des chocs ou des mouvements fréquents. Elle agit comme un dispositif de verrouillage qui renforce la stabilité de l'assemblage mécanique, garantissant que les éléments vissés restent fermement en place.


Les types de rondelles de sécurité.


Nous proposons deux principaux types de rondelles de sécurité :

  • - La rondelle heico-lock : la rondelle heico-lock est une rondelle de sécurité à rampe. Elle est composée de deux rampes qui viennent buter l’une contre l’autre lorsque des mouvements mécaniques arrivent. De plus, les deux côtés de la rondelle sont striés, ce qui lui permet de s’ancrer dans la vis d’un côté et l’écrou de l’autre.
  • - La rondelle Schnorr : la rondelle de sécurité schnorr est une rondelle ressort crantée. Elle existe en deux versions : S et VS. La version S convient pour des vis allant jusqu’à la classe de 8.8. Au-delà, il faudra passer à la version VS qui résistera mieux à l’effort de serrage. Nous expliquons plus en détail les classes de qualité des vis dans cet article de blog.

Pour en savoir plus sur les rondelles et les utilisations possibles, nous avons écrit deux articles : les rondelles de fixation et pourquoi utiliser une rondelle.


Quelle matière choisir ?


Il existe plusieurs choix possibles pour nos rondelles de sécurité :

  • - L’acier brut : il permet à la rondelle de résister de façon longue et efficace aux perturbations mécaniques et aux différentes forces subies. Il doit être utiliser dans un environnement sec.
  • - L’acier inoxydable : nous avons deux types d’inox pour nos rondelles de sécurité : l’A2 et l’A4. L’acier inoxydable confère aux rondelles une résistance à la corrosion. L’inox A4 pourra être utilisé dans des environnements très humides et/ou pollués.
  • - L’acier zingué blanc : cet acier possède un revêtement permettant d’apporter une résistance à l’humidité supplémentaire.
  • - Le zinc lamellaire : nous sommes ici dans le cas d’un acier qui subit un traitement. Ce traitement apporte une excellente résistance à la corrosion. Une rondelle de sécurité en acier zingué lamellaire peut avoir un indice rouille rouge de 480 heures.

Pour en apprendre davantage, deux articles de blog : tout savoir sur l’acier et tout savoir sur l’inox.


Contactez-nous


Pour toute question supplémentaire ou tout autre besoin, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous voir. Voici les différents moyens que vous avez :

  • - Par l’intermédiaire de notre formulaire de contact.
  • - Par téléphone : 02 51 05 71 36.
  • - Dans nos locaux : 5 rue de l’innovation, 85150 Les Achards.

Afficher en :

Articles 1-12 of 221

par page
Par ordre décroissant
Afficher en :

Articles 1-12 of 221

par page
Par ordre décroissant