Qu’est-ce qu’une rondelle grower ?


Une rondelle grower est un élément de fixation qui peut jouer un rôle important dans votre assemblage. Elle permet de répartir uniformément la charge exercée sur l’ensemble et permet ainsi d’avoir une fixation stable et durable. Elle présente la particularité d’être sectionnée et de ne pas former un cercle continu. Une rondelle grower est une rondelle élastique qui existe en plusieurs types :

  • - Rondelle grower standard.
  • - Rondelle grower section carrée.
  • - Rondelle grower conique.

La différence de ces 3 types de rondelles se verra au niveau de la section, qui peut donc être standard, carrée ou conique. On retrouve beaucoup ces rondelles dans l’industrie mécanique ou automobile car elle résiste très bien aux vibrations.


Une rondelle grower en acier brut ?


Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les rondelles grower sont très utilisées dans la mécanique. Et quoi de mieux que de l’acier brut pour optimiser cette résistance et conserver une stabilité face aux perturbations et aux vibrations. Néanmoins, il existe aussi d’autres matières qui peuvent s’avérer très utiles dans d’autres situations.

Nous avons par exemple des rondelles grower en acier inoxydable. L’inox A1 permet d’apporter une résistance relative face à la corrosion. Une rondelle grower en inox A1 pourra s’utiliser dans un environnement peu humide, idéalement en intérieur. L’inox A4 pourra en revanche être utilisé dans des environnements très pollués, ou bien proches des piscines et de la mer.

Vous pouvez aussi choisir une rondelle grower en acier zingué blanc, qui apporte une bonne résistance aux vibrations mécaniques mais également à la corrosion, grâce au revêtement apporté à l’acier.

Enfin, il existe aussi des rondelles grower en acier galvanisé à chaud. La rondelle est trempée dans un bain de zinc en fusion et permet également d’ajouter une résistance corrosive à l’élément de fixation.


L’utilisation d’une rondelle grower.


Reprenons plus en détails les mentions expliquées plus haut quant à l’utilisation d’une rondelle grower. Si vous êtes habitué à utiliser une rondelle plate standard pour augmenter la surface de contact, l’introduction d’une rondelle grower sera d’autant plus importante dans les situations où il existe un risque de desserrage dû aux impacts et/ou aux vibrations. C’est pourquoi on la retrouve dans les constructions mécaniques ou dans un milieu industriel.
La déformation élastique existante sur cette rondelle est nettement plus importante, ce qui en fait un choix fiable pour garantir la sécurité et la stabilité à long termes de vos assemblages et fixations.


La vidéo de Romain.


Romain nous montre en vidéo les différents types de rondelles grower disponibles à la vente chez nous :


Pour aller plus loin.


Nous vous conseillons plusieurs articles de blog qui détaillent plus précisément les différentes caractéristiques de nos rondelles :

  • - Les rondelles de fixation : article qui reprend tous les types de rondelles que nous proposons sur notre site et qui explique leurs différences.
  • - Pourquoi utiliser une rondelle : nous expliquons les différents avantages d'utilisation d'une rondelle, à savoir protéger votre surface, réduire la tension de l'assemblage, élargir la surface d'appui et réguler le vissage de votre fixation.


Contactez-nous


Pour toute question supplémentaire ou tout autre besoin, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous voir. Voici les différents moyens que vous avez :

  • - Par l’intermédiaire de notre formulaire de contact.
  • - Par téléphone : 02 51 05 71 36.
  • - Dans nos locaux : 5 rue de l’innovation, 85150 Les Achards.

Afficher en :

Articles 1-12 of 218

par page
Par ordre décroissant
Afficher en :

Articles 1-12 of 218

par page
Par ordre décroissant