Qu’est-ce qu’une vis STHC ?


Une vis STHC, pour Sans Tête Hexagonale Creuse, est une vis à 3 fonctions : elle peut servir de pression, de réglage ou d’assemblage. Elle s’utilise dans une surface déjà percée, creusée ou taraudée. On la retrouve par exemple pour bloquer le coulissement entre deux pièces assemblées. L’absence de tête permet de réaliser un travail propre.
Elle fait partie de la famille des vis métriques, dans le sens où elle peut s'assembler avec un écrou.


Quelles sont les différentes vis STHC ?


Une vis STHC se caractérise par son bout. On retrouve 4 types de bouts : plat, pointeau, téton et cuvette. Le bout d’une vis STHC est très important car il déterminera la qualité de votre assemblage ou de votre besoin. L’intérêt de ses différents bouts est son adaptation à la surface sur laquelle la vis reposera. Ils peuvent servir de butée mais seront donc à choisir en fonction de votre surface d’application.


Une vis STHC en quelle matière ?

Vous découvrirez 4 matières différents pour nos vis STHC. Présentons-les :

  • - L’acier brut : une vis STHC en acier brut sera performante face aux perturbations mécaniques comme la force de cisaillement ou la forme de traction par exemple. Il faudra l’utiliser dans un environnement sec.
  • - L’acier zingué blanc : la vis STHC en acier zingué blanc possède un revêtement lui permettant d’augmenter sa robustesse contre l’humidité.
  • - L’inox A2 : l’acier inoxydable A2 permet de résister plus efficacement à la corrosion. Il est conseillé d’utiliser une vis en inox a2 dans des endroits peu humides malgré tout.
  • - L’inox A4 : enfin, la vis STHC en inox A4 peut s’utiliser dans des environnements humides comme au bord des mers ou des piscines par exemple.

Le choix de la matière de votre vis STHC se fera donc en fonction du lieu de votre assemblage et des forces qu’il subit.


Les normes des vis STHC.

En guise d’information supplémentaire, voici les informations relatives aux normes que vous verrez apparaitre sur les vis STHC.

  • - Norme ISO 4026 : elle spécifie les caractéristiques des vis sans tête à six pans creux, à bout plat.
  • - Norme ISO 4027 : elle spécifie les caractéristiques des vis sans tête à six pans creux, à bout tronconique. Nous parlons de bout pointeau chez nous.
  • - Norme ISO 4028 : elle spécifie les caractéristiques des vis sans tête à six pans creux, à téton.
  • - Norme ISO 4029 : elle spécifie les caractéristiques des vis sans tête à six pans creux, à bout cuvette.

Le choix de la matière de votre vis STHC se fera donc en fonction du lieu de votre assemblage et des forces qu’il subit. Pour en apprendre davantage, vous pouvez consulter nos articles de blog sur l'acier et sur l'inox.


Contactez-nous.


Pour toute question supplémentaire ou tout autre besoin, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous voir. Voici les différents moyens que vous avez :

  • - Par l’intermédiaire de notre formulaire de contact.
  • - Par téléphone : 02 51 05 71 36.
  • - Dans nos locaux : 5 rue de l’innovation, 85150 Les Achards.

Afficher en :

Articles 1-12 of 2141

par page
Par ordre décroissant
Afficher en :

Articles 1-12 of 2141

par page
Par ordre décroissant