La bonne rondelle pour le bon projet : comment choisir ? 🔩 🤔
Élément indispensable à la visserie pour réaliser un assemblage de qualité, la

rondelle

est une pièce mécanique de forme, de taille et de matière variées. En mécanique, une rondelle est un disque mince avec un trou, habituellement au centre. Elle est utilisée pour supporter la pression d'une vis.
Malgré son aspect qui semble négligeable, le rôle d’une rondelle dans un ensemble de fixation demeure très important. Son utilisation, faite parfois de façon automatique, renforce de manière importante le boulon. Voici les différents avantages que procurent la rondelle :
  • Élargir la surface du diamètre extérieur avec une rondelle

    Élargir la surface du diamètre extérieur

    Le fait d’ajouter une rondelle au boulon va permettre d’élargir la surface sous la tête de vis et ainsi de solidifier l’ensemble. Cela empêchera notamment la déformation de la surface sur laquelle la fixation a lieu. Ce phénomène de déformation est appelé

    matage

    (ou plastification de la surface). Et ce matage peut provoquer par la suite un déserrage et donc une perte de solidité.
    C’est pourquoi, grâce à la rondelle, le risque de matage est limité car la surface de compression se trouve agrandie.
  • Élargir l’épaisseur du boulon avec une rondelle

    Élargir l’épaisseur du boulon

    Dans le même principe que l’élargissement de la surface du diamètre, la rondelle permet aussi d’élargir l’épaisseur du boulon. Et cette légère augmentation de l’épaisseur permet une meilleure conservation de la tension dans l’ensemble.
  • Protéger la surface avec une rondelle

    Protéger la surface

    De manière assez évidente, la rondelle permet de protéger la surface sur laquelle le boulon sera fixé. En effet, la tête de vis ne sera pas en contact direct avec la surface et va ainsi permettre d’

    éviter les frottements

    , qui peuvent dégrader facilement la surface. Vous pouvez donc très bien utiliser une deuxième rondelle du côté de l’écrou, pour protéger également l’autre côté de la surface si besoin.
  • Freiner le dévissage et le desserrage avec une rondelle

    Freiner le dévissage et le desserrage

    Enfin, le dernier rôle important que nous pouvons lister, et pas des moindres, est le freinage du dévissage et du desserrage du boulon ou de l’ensemble. Par exemple, les rondelles Grower dont nous parlerons en détail après sont très efficaces dans ce rôle.
    La rondelle permet d’éviter les frottements qui pourraient arriver suite à des vibrations naturelles ou à des chocs. Or, ces frottements qui font bouger le boulon peuvent entraîner de légers desserrages, qui peuvent entraîner à leur tour un dévissage.
  • Rondelle Grower

    La rondelle grower

    La

    rondelle grower

    est une rondelle que l’on qualifie d’élastique. Son élasticité permet de réduire la tension de la vis et ainsi d’augmenter la durabilité du boulon. Elle a pour principale caractéristique, et principale différence avec les autres rondelles, de ne pas être uniforme. En effet, elle possède une coupure et est déformée. Cette déformation permet de conserver le serrage lors du montage.
    La rondelle grower fait partie de la famille des rondelles frein. Comme évoqué précédemment, elle est très utile pour éviter le dévissage et le desserrage du boulon. Et grâce à son élasticité, elle peut supporter encore plus de vibrations et de chocs que les autres rondelles.
    Ce type de rondelle est particulièrement préconisé pour la fixation de vis pour métaux.
  • Rondelle plate

    La rondelle plate

    Rondelle la plus courante et la plus facile à utiliser, la rondelle plate se caractérise principalement par son diamètre. On trouve donc des rondelles de diamètre Z (étroite), M (moyenne), L (large et LL (extra large). Elles peuvent également se différencier par leur épaisseur : normale ou épaisse.
    Nous pouvons préconiser ce type de rondelle pour les fixations sur le bois ou le métal, mais elle conviendra de manière générale pour tout type de fixation.
  • Rondelle ondulée

    La rondelle ondulée

    Comme son nom l’indique, la rondelle ondulée est légèrement déformée. Tout comme la rondelle grower, elle est

    élastique

    . On peut la trouver sous le nom de rondelle à vagues ou encore rondelle cintrée.
    L’intérêt de sa déformation réside dans le fait qu’elle va bloquer le boulon et réduire la raideur de la vis de manière plus importante.
  • Rondelle ressort

    La rondelle ressort

    Connue également sous le nom de rondelle “Belleville”, la rondelle ressort permet de varier la raideur de l’ensemble de fixation. En effet, en fonction du besoin et de la charge supportée ou fixée, il sera possible de jouer avec le serrage de l’ensemble pour augmenter ou diminuer l’épaisseur de la rondelle. Les rondelles ressort peuvent s’avérer très utiles pour des éléments à forte charge.
  • Rondelle éventail

    La rondelle éventail

    Les rondelles éventails à denture font partie de la famille des rondelles freins. Elle possède effectivement des petites dents situées au niveau du diamètre interne de la rondelle. Ces dents servent à renforcer un peu plus la fixation en comparaison à des rondelles plates. Elles vont donc se planter dans la vis et ainsi bloquer les éventuelles perturbations que pourraient subir le boulon. Nous proposons deux types de rondelles à denture : les DIN 6798 et les DIN 6797.

Nous avons vu ci-dessus les différents types de rondelles que nous proposons. Il s’agit là du premier critère à prendre en compte dans le choix de vos rondelles, en fonction de votre besoin.
Le 2ème critère à prendre en compte sont les dimensions de votre rondelle. Celle-ci sera à choisir bien évidemment en fonction de votre boulon ou de votre vis. Il faut donc bien contrôle l’épaisseur de la rondelle, le diamètre intérieur et le diamètre extérieur :

  • L’épaisseur

    pourra possiblement vous gêner si elle est trop grande, par exemple, et pourra vous empêcher de compléter correctement votre boulon. Si l’écrou ne dispose pas d’assez d’espace pour être assemblé convenablement, votre ensemble de fixation pourra perdre en adhésion et en maintien. Il est donc important de vérifier l’espace dont vous disposez pour insérer une rondelle.
  • Le diamètre intérieur

    est évidemment à prendre en compte pour l’adapter au diamètre de votre vis. Un diamètre trop petit sera inutilisable, et un diamètre trop grand n’aura pas d’effet suffisant pour que la rondelle soit bien utile.
  • Le diamètre extérieur

    est également à vérifier. Il est en principe lié avec le diamètre intérieur de la rondelle mais il faut tout de même s’en assurer.
L’efficacité d’une rondelle se mesure avec un paramètre appelé la

dureté Vickers

. Il permet en effet de vérifier la ténacité de la rondelle.
Précisément, le calcul de cette dureté Vickers se fait à l’aide d’un indenteur pyramidale (objet permettant de mesurer une propriété mécanique). On applique une force sur cet indenteur qui va laisser une empreinte sur la rondelle, et c’est cette empreinte qui permettra de calculer la dureté du matériau.
Bien évidemment, plus la marque laissée par l’indenteur sur la surface du matériau est grande, moins il sera dur. Ce test permet de déterminer ce qu’on appelle la

classe de qualité

de la rondelle. Par exemple, un résultat compris entre 320 et 380 kg.mm-2 indique une classe de qualité de 10.9.

Ce test peut difficilement s’effectuer à domicile car il nécessite des machines tout de même assez conséquentes. C’est pourquoi les normes correspondantes aux rondelles sont indiquées sur nos produits et peuvent justifier de l’efficacité de la rondelle.

Nous avons vu précédemment que les rondelles frein existent en plusieurs déclinaisons de rondelles : rondelle grower, rondelle éventail ou encore rondelle ressort. L’utilisation d’une rondelle frein vaut donc pour un grand nombre de rondelles proposées sur notre site.

Les caractéristiques de chaque rondelle que nous avons énoncé plus haut pourront dans un premier temps vous aider à choisir la rondelle frein adéquate. Pensez bien en effet à la choisir en fonction de la surface de contact, du diamètre de vos éléments de fixation ou encore de la charge à supporter ou à fixer.

Comme les vis ou les écrous, les rondelles possèdent également les sigles de normes sur leurs désignations. Faisons donc un rappel sur la signification de ces normes :
  • NFE : Norme Française Environnement

    Cette norme garantit la qualité du produit que ce soit au niveau de sa conformité avec les normes établies mais également au niveau de son respect de l’environnement.
  • DIN : Deutsches Institut für Normung

    ou en français Norme nationale Allemande représente l’homologue pour la NF. Beaucoup de vis possèdent encore cette norme malgré les évolutions vers une norme européenne.
  • ISO : International Standardization Organization

    ou Organisation Internationale de Normalisation est le plus connu et le plus répandu. Il s’agit de la norme internationale, pouvant s’appliquer à tout type de produit de n’importe quel pays.
  • EN : Enfin la Norme Européenne

    peut également s’afficher sur la désignation de nos vis, et possède les mêmes fonctions que les précédents, mais à l’échelle du continent.

Chaque norme est suivie d’un nombre à plusieurs chiffres. Ces chiffres permettent de désigner le domaine de spécificité auquel la norme est rattachée.

De la même façon que les écrous, les désignations des rondelles peuvent être difficiles à appréhender si l’on ne connaît que très peu le vocabulaire de la visserie. Cependant, nos désignations sont harmonisées et indiquées dans des formats identiques pour faciliter leur compréhension. Voici un exemple de l’une de nos rondelles :
Rondelles grower carrée DIN 7980 ZI BLANC D10 (10.2X16X2.5), correspondant à la référence 7980ZI10.

Séparons donc les différentes informations de cette désignation :

  • Rondelles grower carrée :


    correspond au type de rondelle. Ici nous avons donc une rondelle grower dont vous pourrez retrouver les caractéristiques un peu plus haut.
  • DIN 7980 :


    il s’agit de la norme de la rondelle. Dans ce cas, c’est une norme allemande.
  • ZI BLANC :


    nous indiquons à la suite de la norme la matière de la rondelle, qui peut être inscrite de manière réduite. ZI BLANC signifie donc Zingué Blanc. On peut retrouver également de l’

    INOX A4

    ou de l’

    INOX A2

    par exemple.
  • D10 :


    correspond au diamètre intérieur de la rondelle, donc 10mm ici.
  • 10.2X16X2.5 :


    correspond aux dimensions plus précises de la rondelle. On a donc une rondelle avec un diamètre intérieur de 10.2mm, un diamètre extérieur de 16mm et une épaisseur de 2.5mm.
L’acier galvanisé est un acier qui subit une galvanisation, c’est-à-dire un recouvrement d’une couche de zinc. On peut donc le trouver sous le nom d’acier zingué également.

L’acier inoxydable est quant à lui obtenu par ajout de chrome en fusion. Ce mélange de deux métaux rend le matériau très résistant. En effet, le chrome vient se mélanger complètement avec l’acier. Il ne s’agit pas d’une simple couche en surface, mais le mélange se fait en profondeur.

D’après ces deux définitions rapides, et d’après leurs noms, on peut en déduire que les deux aciers ont pour objectif de lutter contre la corrosion et la détérioration. Cependant, l’acier inoxydable aura une quasi assurance de sa non corrosion, contrairement à l’acier galvanisé qui pourra s'abîmer plus facilement. Et si celui-ci s'abîme, il commencera à rouiller. L’inconvénient de l’acier inoxydable, et qui s’explique facilement au vu de ses caractéristiques, est son prix.

On peut donc également préciser que chaque acier possède son domaine d’utilisation préférentiel. L’acier galvanisé sera très performant pour l’outillage ou l’industrie mécanique. L’acier inoxydable pourra quant à lui s’avérer utile pour les toitures ou les bâtiments et la plomberie. En d’autres termes, pour tous les types de travaux sensibles aux perturbations extérieures, et notamment à l’eau.
L’inox A4 est d’une qualité supérieure en comparaison à l’inox A2. En effet, l’acier A4 est composé de molybdène, qui est un métal de transition. Ce métal permet de durcir un peu plus l’acier et de le rendre par conséquent plus résistant. On pourrait donc privilégier l’utilisation de l’inox A2 en intérieur, et l’utilisation de l’inox A4 en extérieur. Mais l’inox A2 restera tout de même très résistant en extérieur.

Nous espérons que toutes ces réponses vous permettront de faire le bon choix parmi notre large gamme d’écrous. Si un doute persiste ou pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter au 02 51 05 71 36 ou par mail.
Merci pour votre lecture et bonne continuation sur notre site newleau.com.

💡

La bonne rondelle pour le bon projet : comment choisir ?

En savoir plus
Afficher en :

Articles 1-12 of 4335

par page
Par ordre décroissant
Afficher en :

Articles 1-12 of 4335

par page
Par ordre décroissant